Barcelone : garez-vous gratuitement pour éviter de réserver un parking

Trouver une place de parking sans réservation est un véritable parcours du combattant à Barcelone. Le centre-ville est complètement plein aux heures de pointe. Mais si vous êtes parti assez tôt et que la circulation est encore peu dense, vous pouvez tourner le système de stationnement barcelonais à votre avantage : profitez des zones gratuites.

Le stationnement gratuit à Barcelone

Parking Barcelone

Les parkings libres dans la capitale catalane se trouvent à l’extérieur du centre-ville : Zona Universitaria, Poble Sec, etc. Cela peut vous présenter un petit inconvénient si vous habitez dans un quartier éloigné. Mais, au moins, vous vous épargnez la recherche de stationnement ou la réservation d’un emplacement pour votre voiture.

Sur ces places de parking gratuites, vous avez le droit de laisser votre véhicule pendant des heures sans que vous ayez à débourser le moindre sou. Toutefois, faites attention à ce que vous ne vous gariez pas durant une journée où un évènement particulier va se dérouler. Vous risquez d’avoir une pénalité.

Les différents zonages des parkings barcelonais

La zone verte

Vous remarquerez facilement la zone verte par les lignes de couleur verte au sol. Si vous êtes un résident vivant à proximité, vous êtes privilégié. Il vous suffit de vous enregistrer à la mairie afin d’obtenir une carte verte et de ne payer que 1 euro par semaine. Si vous n’êtes pas un résident, vous ne pouvez vous garer que 1 à 2 heures consécutives par jour et en payant le coût du stationnement auprès des horodateurs. Par ailleurs, lisez bien la réglementation, car il existe des zones vertes uniquement réservées aux riverains.

La zone bleue

Les places de parking à Barcelone en zone bleue sont pour tous les automobilistes. Cependant, le stationnement ne doit pas dépasser 4 heures selon le jour et le créneau horaire. En effet, le parking est payant du lundi au vendredi, entre 9 heurs et 14 heures ainsi qu’entre 16 heures et 20 heures. La ville a mis en place ce système pour désengorger la circulation en centre-ville grâce à une rotation du stationnement des voitures.

fr ch be lu